Oiseaux de Polynésie


Toutes les photos sont soumises à un copyright et ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser contactez moi.

 

Héron strié - 'ao

En Polynésie française, le Héron strié ou ‘ao, Butorides striata (Linné 1758), est présent uniquement sur l’île de Tahiti. La sous-espèce B. s. patruelis est endémique de cette île et la population est extrêmement réduite. Au cours du siècle passé, un aménagement important du littoral et des embouchures de rivières a été mené à Tahiti, réduisant par la même son habitat. Le ‘ao est très peu connu chez les habitants de Tahiti mais son nom local a été sauvegardé.


Sa rareté a conduit le gouvernement à inscrire cet oiseau en catégorie A sur la liste des espèces protégées par la réglementation du Pays. La chute drastique des effectifs de la population observée au cours du 20ème siècle a conduit la Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » a lancer un programme d’étude et de conservation de la population. Cette étude a été menée par Jérémie Demay et Thomas Ghestemme. En effet, les prospections sur 182 kilomètres de linéaire de mars à juillet 2009 n'ont permis de recenser que 41 Hérons striés différents sur l'île de Tahiti.


Actuellement, l'espèce est classée en "préoccupation mineure" (LC) sur la liste rouge de l'UICN (qui ne différencie pas les sous-espèces).