Oiseaux de Polynésie


Toutes les photos sont soumises à un copyright et ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser contactez moi.

 

Noha albinos

Noha, Pétrel de Tahiti, Tahiti Petrel, Pseudobulweria rostrata, ici le premier pétrel de Tahiti albinos observé en Polynésie française, récupéré par le réseau de bénévole de la SOP Manu et avant son relachage.

L'albinisme est l'absence du pigment mélanine. La mélanine fournit aux animaux, y compris les oiseaux, la coloration des téguments (coloration des plumes). L'albinisme total est très rare chez les oiseaux. Les oiseaux complètement albinos, comme ici, ont un plumage entièrement blanc, les yeux roses, et le reste du corps non couvert par les plumes rose. En plus d'être rare, les individus albinos sont hélas plus visibles et sont plus facilement des proies pour les prédateurs, ce qui les rend encore plus rares...

 

Si vous êtes en Polynésie française, et que vous trouvez un oiseau marin (pattes palmées) contactez la Société d'Ornithologie de Polynésie "Manu" sur le vini "SOS Pétrels" au (+689) 22 27 99.

 

Site internet de la SOP-Manu

Page Facebook de la SOP-Manu

 

Cet oiseau marin est protégé par la règlementation en vigueur en Polynésie française. l'espèce est classée en "Quasi menacée d'extinction" (NT) sur la liste rouge de l'UICN.