Oiseaux de Polynésie


Toutes les photos sont soumises à un copyright et ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser contactez moi.

 

Monarque de Tahiti, 'Omama'o

Mâle (robe entièrement noire) de 'Omama'o, Monarque de Tahiti, Tahiti Monarch, Pomarea nigra, vallée de Papehue, île de Tahiti, baptisé Tuki.

Endémique de l'île de Tahiti, l'espèce ne susbsite plus aujourd'hui que dans quatre vallées de la côte Ouest de l'île de Tahiti (Papehue-Tiapa) notamment grace aux actions continues de la Société d'Ornithologique de Polynésie "Manu". Il ne reste plus qu’une quarantaine de Monarques de Tahiti ou 'Ōmāma'o. C'est l'un des oiseaux les plus menacés de disparaitre, car il doit affronter pas moins de 7 espèces introduites envahissantes sur son territoire.
La Société d’Ornithologie de Polynésie ‘Manu’ contrôle ces prédateurs et restaure l'habitat du Monarque avec l’aide des habitants, des enfants des écoles et des propriétaires des terres.
Ces actions ont permis l’envol de 30 jeunes en 5 ans, dont 10 en 2012.

 

Cet oiseau terrestre est protégé par la règlementation en vigueur en Polynésie française (catégorie A). L'espèce est classée "en danger critique d'extinction" (CR) sur la liste rouge de l'UICN.

 

Site internet de la SOP-Manu

Page Facebook de la SOP-Manu

Article de la Dépêche de Tahiti : le monarque parmi les 15 espèces animales qui ont le moins de chance de survivre

Appel de fond de Birdlife pour la protection du monarque de Tahiti